Tout comme pour la communication, demandez ses préférences à la personne sourdaveugle avec qui vous allez vous déplacer. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils de base.
Recommandations pour guider une personne sourdaveugle
Malgré les efforts en matière de signalétique, un déplacement en lieu inconnu n’est pas aisé. Toutes les personnes sourdaveugles n’ont pas besoin d’aide pour se déplacer. Demandez-lui.
Si la personne sourdaveugle souhaite être accompagnée :
Voici quelques points importants à garder en tête lorsque vous accompagnez une personne sourdaveugle, ils peuvent vous aider dans votre déplacement avec elle :
- Respectez leurs préférences de guide (à droite, à gauche, s’il y a la présence d’un chien guide, mettez-vous à la droite de la personne).
- Quand vous guidez, positionnez-vous du côté préféré de la personne et ayez toujours un pas d’avance sur elle.
- Demandez à la personne son mode favori pour vous tenir :
- Au niveau du coude
- Main sur l’épaule
- Eventuellement le poignet
- Marchez au rythme de la personne sourdaveugle et pas le vôtre. Tenez compte de l’âge de la personne et des éventuels handicaps associés (trouble de l’équilibre, mobilité réduite…)
- Vous devez toujours marquer les obstacles (porte, marche…) et les changements de direction (en faisant un quart de tour plutôt que de décrire une courbe)
- Dans de nombreuses situations, une personne sourdaveugle ayant une perception lumineuse se trouve momentanément totalement sourdaveugle lors d’un passage de l’ombre à la lumière (ex. passage sous pont, sous voûte et entrée/sortie métro).
- Ne jamais agripper ou pousser par derrière la personne concernée et ne pas la tirer par le bras ou la canne, si elle en possède une.
EN CAS DE DANGER IMMÉDIAT, INTERVENEZ
La technique de Guide Centre P.Corteville
Comment aider une personne déficiente visuelle Centre P.Corteville
Guide pour ouvrir les yeux sur les aveugles et malvoyants AVH
Si la personne sourdaveugle ne souhaite pas être accompagnée
Si elle ne souhaite pas que vous l’accompagniez, vérifiez auprès d’elle si elle peut ou pas exploiter la signalétique du lieu.
Si elle peut l’exploitez :
Veillez à faire une description de l’espace en signalant les obstacles (table, chaise, carton, un petit enfant, plantes hautes…) qu’ils soient à hauteur de jambe et/ou de visage. Et évitez l’emploi des termes tels que « là-bas ; ici… ».
Si elle ne peut pas l’exploiter :
Expliquez-lui le trajet lentement et clairement de façon précise, concise et fonctionnelle par rapport à son déplacement. Par exemple : « empruntez le grand couloir à votre droite jusqu’à trouver une intersection que vous prenez à gauche (un changement de couleur du sol pourra peut-être vous aider à ce niveau). Montez au 2e étage par les ascenseurs, à leur sortie, le service de cardiologie est à votre gauche. ».