Structures pour personne présentant une déficience visuelle avec handicaps associés

Nous vous proposons ci-dessous une liste comprenant la plupart des structures existantes pour personnes déficientes visuelles avec handicaps associés ayant une section dédiés aux personnes sourdaveugles ou bien pouvant les accueillir. Par structure nous entendons toute forme d’établissement, d’organisme. On y trouve : les centres spécialisées, les lieux d’hébergement, les ESAT etc…

A l’attention des professionnels : si vous souhaitez voir apparaître votre structure dans cette liste, veuillez nous faire parvenir une rapide présentation par mail.

Etablissements de l’association Adèle de Glaubitz

L’Institut Educatif Sensoriel Braille est habilité à accueillir 100 enfants/adolescents qui présentent une déficience visuelle : amblyopie sévère ou profonde – cécité avec ou sans handicap  rare – cécisurdité. Son rayonnement se fait sur tout le Bas Rhin et l’orientation des personnes accueillies relève de la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA) de la MDPH. Le centre Braille propose aux familles et enfants un dispositif ouvert sous des formes diverses : un accueil et un accompagnement dans des classes /groupes spécialisés de l’Unité d’Enseignement dans les locaux du Site du Neuhof ou dans les classes externalisées (primaire à Schiltigheim, collège de Vendenheim…) ou un accompagnement par le Service d’Aide à l’Acquisition et à la scolarisation (SAAAS) pour des enfants/adolescents de 0 à 20 ans.

Centre Louis Braille 80 avenue du Neuhof 67100 Strasbourg .
Tél : 03 88 65 80 00
Mail : braille.siteneuhof@glaubitz.fr
Site (nouvelle fenêtre) : www.glaubitz.fr

Etablissements de l’association Arpha

Arpha accompagne dans son parcours de vie la personne adulte en situation de polyhandicap avec déficience visuelle associée, ainsi que les handicaps rares et/ou complexes.
La spécialité est d’accueillir des personnes relevant de la basse vision jusqu’à la cécité totale. Nos équipes sont formées à l’accompagnement de la personne déficience visuelle, nous avons une référente technique spécialisée en basse vision, dans les projets de rééducation visuelle et dans le suivi de la personne mal et non voyante dans son parcours de vie. Nous accompagnons la basse vision dans les différentes problématiques inhérentes aux handicaps associés. Nous avons des partenariats et réseaux en termes d’ophtalmologie, d’orthoptie, de locomotion, d’AVJistes, d’ORL, de psychomotriciens, d’opticiens en lien avec la basse vision. Nous sommes identifiés par l’équipe relais handicap rare NORD comme structure ressource pour les personnes relevant du handicap rare avec déficience visuelle associée.

FAM et foyer de vie Le clos de la Chesnaie

Le foyer de vie et d’accueil médicalisé ont une capacité de 30 places dont 18 en FAM et 12 en foyer de vie.

FAM et Foyer de vie Le Soleil Bleu

Destinés aux personnes adultes en situation de polyhandicap avec déficience visuelle associée, ainsi que les handicaps rares et/ou complexes, le foyer de vie accueille 30 personnes et le FAM 10 personnes. Un accueil de jour « Les Tournesols » vient compléter les 2 structures « Le soleil bleu », accueille 6 personnes 4 jours par semaine.

Les Lucioles

Cette résidence d’accueil expérimental accueille 8 adultes de 21 ans minimum multi-handicapés déficients visuels semi-autonomes pouvant travailler en ESAT.

6 rue du Chêne – Quesnoy-sur-Deûle -BP 46 – 59557 Comines Cedex
Tel : 03.20.78.95.29 – Fax : 03 20 78 61 41
Mail : maries@arpha-nord.fr (Mme Marie DE FILPO Responsable à contacter)
Site (nouvelle fenêtre) : http://www.arpha-nord.fr/

Etablissements de FADV de Nancy

FAM de Vézelise

Le Foyer d’Accueil Médicalisé de Vézelise -Résidence des Trois Fontaines-accueille des adultes déficients visuels avec des troubles associés dont la dépendance totale ou partielle constatée par la MDPH, les rend inapte à toute activité à caractère professionnel et rend nécessaire l’assistance d’une tierce personne pour la plupart des actes essentiels de la vie de tous les jours, ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants. Le FAM accueille aujourd’hui 33 usagers. Une quarantaine de professionnels encadrent les activités du FAM. Une équipe pluridisciplinaire concoure au parcours de vie de chaque usager en lui proposant un accompagnement adapté garanti dans son projet personnalisé. Le FAM est financé à la fois par le Conseil Départemental 54 pour tout ce qui concerne l’hébergement et la vie quotidienne, et par la Sécurité Sociale avec le forfait journalier de soins.

29, rue de la libération – 54330 Vezelise
Tél : 03 83 26 20 06 – Fax : 03 83 26 24 61
Mail : contact@r3f.fr
Site (nouvelle fenêtre) : http://www.r3f.fr/

Foyer et l’ESAT de Liverdun

L’ESAT, les Ateliers du haut des vannes, et le Foyer d’Hébergement , Château de la garenne, sont deux établissements médico-sociaux rattachés. Ils accueillent des adultes déficients visuels orientés par la CDAPH en milieu de travail protégé avec ou sans hébergement.
Particulièrement, l’ESAT propose un accompagnement professionnel et social adapté aux capacités des personnes. Le Foyer d’Hébergement propose une offre de logement diversifiée à ces travailleurs (foyer collectif, appartements intermédiaires et autonomes), et dispense d’un accompagnement éducatif quotidien personnalisé.
L’ESAT accueille 45 travailleurs handicapés la semaine sur la base de 35h de travail. Ils sont encadrés par 7 moniteurs d’ateliers (sous-traitance, cannage-paillage, cannes blanches, horticulture, maraichage biologique, espaces verts extérieurs).
L’ESAT est financé par l’ARS sous forme de dotation globale pour le budget social. Il dispose d’un budget commercial financé par son CA.
Le Foyer accueille 35 usagers en soirée et le week-end qui sont encadrés sur le plan éducatif par 9 travailleurs sociaux.
Le Foyer est financé par le Conseil Départemental 54 sous forme de prix de journée. Les usagers sont bénéficiaires de l’aide sociale de leur département d’origine respectif.

Domaine Des Eaux Bleues, La Garenne B.p. 9 – 54460 – Liverdun
Tél : 03 83 24 69 00 – Fax : 03 83 24 69 09 – Mobile : 06 79 70 17 17
Mail : eaux-bleues@eauxbleues.com
Site (nouvelle fenêtre) : http://www.eauxbleues.fr/

Le CEDV Santifontaine de Nancy

Le Centre d’Education pour Déficients Visuels de Nancy (CEDV) accueille des enfants et des adolescents atteints d’une déficience visuelle (inférieure ou égale à 4/10ème après correction du meilleur œil) avec ou sans trouble associé. Ces jeunes sont accompagnés et suivis sur le plan personnel, scolaire et professionnel.
Le jeune est entouré d’une équipe pluridisciplinaire constituée de professionnels qui construisent ensemble et avec l’usager et/ou ses représentants légaux, son Projet Individualisé d’Accompagnement (P.I.A.).
L’établissement se compose de trois sections et de deux services :

  • Section d’Education et d’Enseignement Spécialisé (S.E.E.S)
  • Section d’Enfants présentant des Handicaps Associés (S.E.P.H.A.)
  • Section de Première Formation Professionnelle (S.P.F.P.)
  • Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à la Scolarisation (S.A.A.A.S)
  • Service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce (S.A.F.E.P.)

Un plateau technique pluridisciplinaire est mobilisé pour chaque enfant selon ses besoins, des actions spécifiques et des activités sont proposées à chacun selon son évolution.

8, rue de Santifontaine – BP 3724 – 54000 Nancy
Tél : 03 83 90 88 00 – Fax : 03 83 90 25 70
Site (nouvelle fenêtre) : http://www.santifontaine.fr/

Etablissements de l’association Voir Ensemble

FAM Beaubois

Foyer d’accueil médicalisé, foyer de Vie pour personne présentant une déficience visuelle grave avec des troubles associés (physiques, sensoriels, intellectuels et psychiques). La mission du foyer est d’accompagner la personne accueillie en lui donnant la possibilité en fonction de son désir, de ses potentialités et capacités, de se situer en tant que personne majeure, visant un statut d’adulte, auteure et actrice de son projet de vie.

Adresse : 22130 Bourseul
Tél : 02 96 50 61 61 – Fax : 02 96 31 68 85
Mail : beaubois@voirensemble.asso.fr
Site (nouvelle page) : http://www.voirensemble.asso.fr/?titre=fam-beaubois&mode=liste-etablissements&id=72

Rémora – Service d’Accompagnement à la Vie Sociale et d’Appui à l’Emploi

Rémora est un service rattaché à l’association « Voir ensemble ». Ses actions visent à maximiser l’autonomie et le bien-être des personnes déficientes visuelles en fonction de leurs motivations et de leurs besoins par l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire (psychologue, avéjiste, instructrice de locomotion, ergothérapeute, transcripteur de braille, opticienne spécialisée en basse vision…). Les domaines abordés concernent les déplacements, les actes de la vie quotidienne, les démarches administratives, les loisirs, le logement, l’emploi…
En ce qui concerne le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS), la mission vise à mettre en place des techniques, des conseils pour compenser une baisse visuelle. Dans le Pas de Calais, Rémora accompagne également les personnes en situation de déficience auditive en partenariat avec Sourdmédia.
Les actions sont très variables d’une personne à l’autre : certaines souhaitent apprendre à faire un trajet en sécurité dans leur quartier, d’autres souhaitent prendre de l’assurance dans leur vie quotidienne ou encore être informées sur les aides optiques en basse vision pour la lecture, bénéficier d’un soutien psychologique pour faire face à une baisse visuelle, développer la sphère sociale et occupationnelle, être informées sur les droits et les aides financières… Ce dispositif est financé par le conseil Départemental et n’entraîne aucun frais pour la personne. Il nécessite l’obtention d’une orientation SAVS de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

10 rue Colbert 59800 LILLE
Tel : 03.20.74.64.34 – Fax : 03.20.74.64.39
Mail : remora@voirensemble.asso.fr
Site (nouvelle fenêtre) : http://www.voirensemble.asso.fr/?titre=remora-59&mode=liste-etablissements&id=79