Création
Au cours des années 1980, il existait en France, trois établissements pour enfants sourdaveugles, Toulouse, Chevreuse et Poitiers. Ces établissements étaient gérés par des associations différentes et certains d’entre eux travaillaient avec des enseignants de l’Education Nationale. Les cadres de ces structures ont eu le souci de mettre en place, pour les personnels, des actions de formation dans une perspective de collaboration inter-associative. Il fallait en particulier créer les conditions qui permettraient à des personnels de l’Education Nationale et du secteur médico-social de s’assoir autour d’une même table pour partager des activités de formation.
C’est dans cet esprit que fut créé FORMANPSA, organisme de formation de l’ANPSA. Ce dispositif permettait en effet d’offrir la base administrative pour procéder aux inscriptions aux stages des personnels du secteur médico-social (de tous les établissements) et constituait un interlocuteur unique pour le CNEFEI (depuis devenu INS HEA) qui avait alors la responsabilité de la formation des enseignants du secteur public.
Chaque année, une commission formée de personnels des établissements et du CNEFEI élaboraient un projet de formation visant soit à assurer une formation de base aux personnels qui n’en avaient jamais bénéficié, soit à traiter de sujets particuliers choisis en fonction des besoins et des attentes du moment. Chaque année, un ou plusieurs stages voyaient le jour et ce pour une durée de une à trois semaines. Ces stages avaient lieu dans l’une des trois villes d’implantation des principaux établissements, puis de plus en plus souvent au CNEFEI à Suresnes.
Avec le temps, la durée des stages de base a diminué et l’essentiel des projets a concerné des aspects particuliers. Les derniers en date traitaient des pictogrammes et de la collaboration avec les familles. Il est d’ailleurs important de souligner qu’au cours des dernières années, les stages ont été ouverts aux familles, les organisateurs considérant que celles-ci étaient dépositaires d’une expertise irremplaçable (à mettre au service de tous) mais aussi destinataires légitimes d’informations et de formations au même titre que les professionnels.
Evolution
Les activités de FORMANPSA ont continué après l’ouverture du CRESAM (Centre de ressources expérimental pour les personnes sourdaveugles et sourdes-malvoyantes) en 1998, mais un certain nombre d’actions de formation a été progressivement assuré par le CRESAM lui-même. Ce transfert a entrainé un ralentissement de l’activité de FORMANPSA mais cette dernière reprend peu à peu.
De nos jours
Formation accompagnant
Chaque année, FormAnpsa propose aux accompagnants bénévoles de la session rencontre une formation afin de les préparer à leur rôle d’accompagnant. Elle se déroule sous la forme d’une journée de sensibilisation. Elle a pour but d’expliquer ce qu’est la surdicécité, les besoins et les attentes des personnes sourdaveugles, la confidentialité et le respect qui s’impose. Un atelier pratique pour l’apprentissage de la technique de guide et une mise en situation de surdicécité lors du déjeuner vient compléter cette journée de formation.
Cette formation de sensibilisation peut être proposée à tous publics.
Formation Le toucher biodynamique avec l’enfant et l’adulte sourdaveugles
Cette formation s’adresse aux professionnels accompagnant des personnes déficientes sensorielles. Elle dure 4 jours soit 28h. Elle peut accueillir des groupes de 8 à 12 personnes (possibilité de regrouper 2 à 3 établissements).
Comme son nom l’indique, la psychologie biodynamique agit dans la dynamique du Vivant (bios en grec = vie) en s’adaptant à chaque individu pour la remise en route des courants vitaux et l’équilibre des cycles naturels propres à chacun; le travail corporel est l’un de ses grands champs thérapeutiques, tout à fait en adéquation pour les personnes en communication non verbale.
Les objectifs :
- L’appropriation de techniques corporelles biodynamiques par la transmission de connaissances théoriques et pratiques de base.
- Découvrir ou retrouver ce qu’est un « bon toucher » : acquisition des gestes corporels simples et précis pour répondre à l’expression non verbale des personnes sourdaveugles par un toucher corporel adéquat. Permettre aux personnes sourdaveugles, par ces réponses concrètes adressées directement à leur corps, de s’ouvrir à une conscience corporelle élargie, d’évoluer dans leurs postures, de découvrir de nouvelles perceptions sensori-motrices, d’être soulagées de tensions accumulés, avec la possibilité de mettre des « mots ou signes » sur ces ressentis.
- Permettre l’adaptation spécifique des professionnels à leur travail auprès des personnes déficientes sensorielles par l’acquisition ou le développement de compétences en communication non verbale.
Cette formation est dispensée par Catherine Pellerin qui a une très grande expérience auprès des personnes sourdaveugles (éducatrice spécialisée pendant 21 ans, 10 ans au CRESAM en tant que référente et 12 ans d’expérience en tant que psychothérapeute corporelle en psychologie biodynamique).
Si une de ces formations vous intéresse merci de prendre contact avec l’association pour plus d’informations.