Dans le courant de l’année 2003, l’association de parents « sans voir ni entendre » par l’intermédiaire de sa présidente Marie-Claire LE BOURSICAUX, a sollicité l’ANPSA pour reprendre la responsabilité d’une des activités qu’avait l’association en partenariat avec le CRESAM : la recherche et l’attribution d’aides financières pour les vacances des personnes sourdaveugles.
Depuis 2004, l’ANPSA aux côtés du CRESAM, s’est investie dans cette mission de la recherche de financement pour aider les personnes sourdaveugles et leur famille à partir pour des séjours de vacances dans des conditions adaptées à leur handicap.
Nous avons contacté diverses associations de personnes non voyantes, de grandes entreprises, certains groupes d’assurances pour leur présenter cette action sociale. Des réponses favorables nous sont parvenues et notre activité Aide aux vacances s’est révélée réalisable. Depuis nous aidons, chaque année, une quinzaine de d’adultes sourdaveugles.
Depuis 2010, le CRESAM n’est plus investi dans cette action car la CNSA a modifié ses missions : les vacances n’en font plus partie ! L’ANPSA gère seule cette activité.
Faire une demande
Pour bénéficier de ces aides, les adultes concernés doivent prendre contact avec le siège de l’ANPSA via un dossier contenant un formulaire de demande intégrant des renseignements personnels avec différents justificatifs. Un groupe de travail (GT) étudie ces demandes et attribue ou non une aide selon les conditions sociales de chacun. Tout dossier incomplet ne pourra être traité.
Le nouveau dossier de demande en noir ou gros caractères (GC) est téléchargeable sur les liens suivants :
Dossier Aide aux vac Noir WORD (244 Ko)
Dossier Aide aux vac Noir PDF (457 Ko)
Dossier Aide aux vac GC WORD (243 Ko)
Dossier Aide aux vac GC PDF (484 Ko)
A noter que le CLAPEAHA gère une mission similaire pour les enfants aveugles avec handicap associé et sourdaveugles. La demande est à faire auprès du CLAPEAHA. Vous retrouverez les informations concernant cette aide sur le site du CLAPEAHA (nouvelle fenêtre) : www.clapeaha.fr
Sachez que vous pouvez bénéficier d’autres aides venant d’autres organismes. Retrouvez les sur le lien ci-dessous :
Lien vers la page « autres aides »
Vous avez envie de soutenir notre action sociale pour aider au départ en vacances, vous pouvez nous adresser un don en spécifiant l’affectation.